Sophrologie yoga du rire à perpignan

Sophrologie & Yoga du Rire pour seniors, adolescents, adultes.

Sophrologie / yoga du rire à Perpignan

Histoire de la Sophrologie

La sophrologie a été crée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, Docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatrie. 

Après avoir été confronté à la violence des procédés thérapeutiques de l'époque pour modifier les états de conscience (comas insuliniques, electrochocs), il décide alors de se tourner vers des méthodes plus douces pour soulager les patients. C 'est ainsi que débuta ses recherches sur les phénomènes de la conscience. Il s'est intéressé à l'hypnose thérapeutique, et des techniques de relaxation, puis au cours de voyages en Inde et au Japon, il intégre et adapte plusieurs pratiques psychocorporelles et crée ainsi la sophrologie. Une école scientifique qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence par des procédés qui lui sont propres. 

Les applications de la sophrologie

1. La sophrologie clinique :

Des professionnels de la santé qui utilise la sophrologie comme un supplément de savoir-faire technique et relationnel.

2. La sophrologie comme méthode de gestion du stress et de développement personnel :

Pour toute personne qui souhaite acquérir des outils afin de préserver leur santé,  de développer leurs capacités pour une vie personnelle, sociale ou professionnelle épanouie.

Dans les domaines les plus spécifiques : sportifs, éducation, insertion, Ephad, entreprises.

Sophrologie d'après les racines grecques :
Sos Phren Logos ou "étude de la conscience en équilibre

Ai-je besoin de faire de la sophrologie ?

Contactez-moi !

Les bienfaits de la sophrologie

Mieux-être

Améliorer son sommeil, calmer l'anxiété

Confiance en soi

Gestion du stress et des émotions

Optimiser ses performances physiques, mentales et émotionnelles

Mieux se connaître

Vitalité, positif

Détente et relaxation

Renforcement des attitudes et valeurs positives

Comment se déroule une séance ?

La pratique de la sophrologie ne nécessite pas un matériel ou une tenue particulière. Elle se pratique en posture assise, debout et dans certains cas allongée.

Lors de la première séance, un entretien nous permettra de nous assurer que la sophrologie est adaptée à vos besoins et attentes ainsi que de fixer les objectifs de votre accompagnement.

En individuel ou en groupe la structure de la séance est la même.

La sophrologie est une pratique sans artifice (musique, parfums, obscurité), c'est une méthode qui nous permet d'apprendre dans une ambiance naturelle pour une intégration facile des pratiques au quotidien.

1. Un temps d'échange, d'écoute et d'information

Une séance commence par un temps d'échange sur les exercices pratiqués entre les séances afin d'évaluer le vécu du client dans sa vie quotidienne et  de cibler les objectifs de la séance qui seront personnalés si c'est une séance individuelle, introduire les exercices et en expliquer le déroulement.

2. La pratique

Le sophrologue accompagne par la voix les différentes pratiques.

La sophrologie utilise deux types d'exercices complémentaires : 

Les relaxations dynamiques

Assis/debout/phases immobiles et/ou mouvements simples.                  

Les techniques
spécifiques

Pratiquées en parallèle des relaxations dynamiques, elles répondent à des objectifs plus précis (par exemple : diminuer l’intensité d’une émotion, renforcer ses capacités, se préparer à un évènement futur, se détendre…). Ces techniques utilisent la visualisation.

Un travail
sur la connaissance de soi

Pour un changement durable en expérimentant : l'écoute du corps, les sensations, l'image de soi, les valeurs, la qualité de présence à soi même et aux autres (unité corps -mental - émotions).

​3. Echange sur le vécu de la pratique

Un temps d'échange libre sur les expériences vécues.

Le sophrologue invite les personnes qui le souhaitent à partager ce vécu dans une écoute bienveillante sans à priori, sans jugement. C'est un moment également pour mettre par écrit son expérience , une invitation à continuer l'intégration des exercices.

Les pratiques pour être efficace, doivent être répétées régulièremenent.

4. Pratiquer en groupe ou en individuel ?

La séance individuelle

Cette formule permet un parcours individualisé où nous pourrons travailler sur des points plus précis vous concernant afin de répondre à vos attentes ; Les horaires sont plus flexibles si vous avez un emploi du temps chargé. Si vous n'êtes pas à l'aise en groupe cette approche peut mieux vous convenir dans un premier temps.

La séance en groupe

Le contenu porte sur un thème avec un programme établi sur plusieurs séances hebdomadaires ou en atelier en demi-journée, ou journée.
Le groupe offre une richesse d'expérience et d'échange, il permet de développer de nombreuses capacités relationnelles : écoute bienveillante, prise de parole en public, confiance en soi...
Quelque soit votre choix selon les besoins de votre moment, les deux formules peuvent être pratiquées l'une après l'autre ou ensemble.

Le rôle du sophrologue

Le sophrologue va instaurer une relation d'adulte à adulte, une collaboration basée sur la confiance et la responsabilité de chacun que l'on nomme l'alliance. Cette relation sera donc la moins directive possible, en cela elle est proche de la démarche non directive proposée par le célèbre psychologue Carl Rogers (1902-1987).

Intervention de Norbert Cassini, Directeur de l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier au congrès de la Feps en 2013 : "La sophrologie et la profession de sophrologue".

Animateurs certifiés par l'Institut Français du Yoga du Rire & du Rire Santé

Le Yoga du Rire

Généralités sur la méthode

  • Le Dr Madan KATARIA qui vit en Inde, exerce alors la profession de médecin généraliste, Homme de science et de coeur, il s'intéresse à la bonne santé de son prochain, en s'inspirant du yoga, il invente une technique simple et accessible au plus grand nombre basée sur le rire. Cette aventure commence en 1995, le yoga du rire est pratiqué maintenant dans plus de 70 pays ; Un des objectifs du fondateur du yoga du rire est de promouvoir la paix mondiale par le rire. Un rêve utopique ? Aujourd'hui le phénomène est mondial et on lui doit la journée mondiale du rire.  l'institut Français du Yoga du Rire & Rire Santé est  désigné officiellement par le Dr KATARIA pour transmettre sa méthode en France.

“Quand vous riez, vous changez, et quand vous changez, le monde entier change."

Madan Kataria

 

Un concept inédit et moderne

YOGA = cessation des tourbillons du mental – méthode traditionnelle qui apaise le corps et l'esprit

RIRE = manifestation de joie, de gaieté et d'hilarité, sensation heureuse

  1. Pas besoin de raison pour rire, le yoga du rire es un concept nouveau, facile et immédiat.

   2. Le Yoga du rire est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas a différence entre un

   rire simulé et un rire naturel.

   3. Apporter du rire à votre corps et votre esprit suivra.

  4. C'est une combinaison de rires, de stretching doux et de respirations de yoga.

  5. Le groupe permet d'accéder facilement au rire : il devient vite contagieux.

Les bienfaits du rire pour la santé

  • Libère l'adrénaline et diminue le stress
  • Régularise la respiration et stimule le système immunitaire
  • Lutte contre l'hypertension artérielle
  • Production d'hormones du bonheur, la dopamine
    et d'endorphines pour lutter contre la douleur 
  • Engendre une meilleure oxygénation du sang et des tissus
  • Production de la noradrénaline pour une meilleure régulation de l'humeur
  • Permet un massage en douceur des organes et active le diaphragme
  • Diminue le stress et entraîne une relaxation musculaire et stimule le système immunitaire

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.